Départ

Journée contrastée. Émotions d’abord :  adieux à Marta puis à Philippe qui m’a emmenée à la Gare de Lyon.

Trajet ensuite : pièce en trois actes.

Acte 1 : Gare de Lyon hall 3, partie moderne de la gare : basse de plafond, sombre, un brin sinistre. Quelques individus à tête de terroriste et bizarrement sans bagages. Angoisse : y a-t-il assez de place sous leur t-shirt pour une ceinture d’explosifs ?  

Acte 2 : TGV 1ère, cadres travaillant à la mise au point de leurs stratégies de vente, adolescentes branchées, vitesse et ambiance feutrée.

Acte 3 : TER 2ème, contrôleurs bon enfant, train aux trois quarts vide, quelques locaux et trois pèlerins. Les wagons tanguent, grincent et se traînent.

Enfin soirée au  Puy-en-Velay où je suis accueillie dans une chambre d’hôte par une femme très agréable dont les coordonnées m’avaient été données par Anne-Marie rencontrée l’an dernier sur le chemin de Compostelle. Repas au restaurant où je rencontre un belge que j’avais vu dans le train. Depuis cinq ans il parcourt l’Europe à pied. Il est allé à Istanbul, à Rome, à Compostelle. Cette année il fait le chemin de Stevenson. C’est un parcours rendu célèbre par l’auteur de Robinson Crusoe qui l’avait fait avec un âne puis avait immortalisé l’aventure dans un roman “Voyage avec un âne dans les Cévennes”.

5 thoughts on “Départ

  1. Bonjour Martine,
    Je vois que cette fois c’est le Grand départ !
    Je connais bien Stevenson et j’ai lu son “Voyage avec un âne dans les Cévennes” mais aussi son “Ile au trésor” qui a bercé mon enfance !
    Aussi, as-tu pensé à emporter les “Etoiles de Compostelle” de Vincenot dans tes bagages ?
    Sinon, pour te souhaiter un bon voyage et plein d’agréables surprises, je t’en citerai un petit passage…
    ” Maintenant tu sais que tu peux tout vaincre, le froid, le chaud, la fatigue, l’ignorance et la méchanceté !
    Tu n’as qu’à vouloir ! Le courage ! Ton seul courage : la voilà la révélation !
    La révélation de toi-même, tu la reçois si tu as le courage d’aller au-delà de toi-même.
    Et alors le monde est à toi ! ”
    Bien amicalement,
    Hervé

    Like

    1. Bonjour Hervé, tes conseils sont précieux et cerise sur le gâteau le livre de Stevenson est en téléchargement gratuit. Malheureusement pour Vincenot il va falloir attendre mon retour car pas de iBook à l’horizon. Je viens de me rendre compte que j’ai confondu l’île au trésor avec Robinson Crusoé. J’avoue n’avoir lu ni l’un ni l’autre. Amicalement.

      Like

  2. Chère Martine, Aujourd’hui je crois tu vas commencer ton périple. Thierry et moi t’envoyons plein d’ondes positives. Nous sommes impatients de lire toutes tes aventures à venir. Bises. Monique et Thierry

    Like

  3. Ah je savais bien qu’il y avait des gens biens dans cette société laborieuse que je n’avais pas eu le temps de connaitre… :-)… Bon vent 3M !
    Pour Vincenot, je n’ai pas lu celuici mais d’autres et j’ai quelques reserves .quant à sa vision de la Bourgogne …..:-)

    Like

Leave a Reply

