Saugues

Tu m’as plu sous la pluie
quand le vent te voulait
je n’étais que poulie
que ton fil affolait.

Quand l’orage furieux
faisait tout pour te plaire
je n’avais que mes yeux
pour égaler l’éclair.

Ils t’ont plu sous la pluie
quand le vent s’est lassé
ta nuque d’ancolie
était à caresser.

Plus rien ne m’interdit
quand tes cils me balaient
ou quand j’approfondis
ta langoureuse plaie.

Plus la nuit a couvé
plus le jour est dans l’œuf,
sens-tu comme rêver
enfante un regard neuf ?

Philippe Martineau

5 thoughts on “Saugues

  1. Nous sommes ce soir avec Marta et Philippe et nous t’adressons nos félicitations pour les chroniques de ton parcours qui nous parviennent.
    Bisous à toi
    Martine Jean

    Like

  2. Dernière version du poème 🙂

    Tu m’as plu sous la pluie
    quand le vent te voulait,
    je n’étais que poulie
    que ton fil affolait.

    Quand l’orage furieux
    faisait tout pour te plaire
    je n’avais que mes yeux
    pour égaler l’éclair.

    Quand l’ongle fut poli
    et la soie déplacée,
    ta nuque d’ancolie
    était à caresser.

    Plus rien n’est interdit
    quand nous sommes complets
    et que j’approfondis
    ta langoureuse plaie.

    Un voile s’est levé,
    fragile comme un œuf :
    à croire que rêver
    enfante un regard neuf.

    Like

    1. Erreur encore ! la dernière version est comme suit :

      Tu m’as plu sous la pluie
      quand le vent te voulait,
      je n’étais que poulie
      que ton fil affolait.

      Quand l’orage furieux
      faisait tout pour te plaire
      je n’avais que mes yeux
      pour égaler l’éclair.

      Quand l’ongle fut poli
      et la soie déplacée,
      ta nuque d’ancolie
      était à caresser.

      Plus rien n’est interdit
      quand nous sommes complets
      et que j’approfondis
      ta langoureuse plaie.

      La lune s’est levée
      et s’ouvre comme un œuf :
      à croire que rêver
      enfante un regard neuf.

      Like

Leave a Reply

