Les chemins

Il y a le chemin parfait, ombragé, sol tendre et régulier, tamisant joliment la lumière, plat ou peu pentu, température douce. Le même devient pénible lorsqu’en pleine après-midi par temps chaud sa fraîcheur attire les moucherons : le bâton de marche se fait alors bâton de majorette. Il y a le chemin boueux qui glisse ou qui colle. Parfois au détour d’un croisement il y a le chemin qu’on prend machinalement parce qu’il est plus ombragé ou plus beau, ou parce qu’il descend, mais le chemin de Compostelle c’est l’autre. Dans les causses, Il y a le chemin qui emprunte une voie romaine : il est beau mais dur aux pieds et ses bas-côtés ont si peu de terre qu’on ne peut pas faire tenir ses bâtons debout pendant les pauses, alors il faut les ramasser par terre avec le sac sur le dos. Il y a le chemin qui devient route asphaltée et alors là c’est plus dur sous les pieds que la voie romaine. Pour celui-là quatre cas de figure : petite ou grande route, chemin piéton sur le bord ou non. Le pire que j’ai vu en sortant de Cajarc, être obligée de passer devant la rampe de sécurité d’une route passante et tortueuse alors qu’il n’y a pas de bas-côté.

Heureusement les chemins agréables sont les plus fréquents :).

Advertisements

2 thoughts on “Les chemins

  1. Martine merci pour cette petite video, il très joli ce petit chemin entre les murs de pierres, j’y aurai bien fait quelques pas aussi. D’ailleurs on n’entend que ton pas,est ce que tu marches seule actuellement?

    Like

    1. Oui je marche seule en ce moment. Depuis Conques il y a peu de monde. Parfois aussi la sème française le soir. Cela fait un peu de bien mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s