Saint Martin de Durfort

Journée fraîche et au bord de la pluie. Sept kilomètres dont un peu plus de six sans s’en rendre compte pour arriver à Lauzerte. Lauzerte se mérite : approche pénible sur route grimpante. Quitter Lauzerte se mérite aussi car retrouver le GR est encore plus difficile. Mais entre les deux ce plus beau village de France (avec tant d’autres) visité un jour de calme est un vrai cadeau. L’église Saint Barthélemy est pleine d’énergie (je reparlerai de ces histoires d’énergie). On y trouve une originale collection de camaïeux faits par des élèves d’Ingres. Sinon vieilles maisons, rues tortueuses … toujours pareil mais toujours différent. Je reste un moment sur la terrasse d’un bar pas du tout “accueil pèlerin” où j’ai mis mes bâtons avec les queues de billard non loin de la scène et de la batterie. Puis, toujours d’un pas léger, quelques kilomètres après Lauzerte, arrivée devant la belle chapelle Saint Sernin : banc, eau potable, jusqu’à une petite chaise installée toute seule devant le cœur pour accueillir le pèlerin fatigué. Quelques tombes dans un charmant désordre. J’en profite pour manger mes frites froides (doggy bag d’hier) et c’est la félicité. Maintenant, montez le son de votre ordi et regardez la petite vidéo d’ambiance, c’est à mourrir de rire quand on connaît la sérénité de l’endroit.

Fin de journée traînant en longueur mais je voulais une étape courte demain pour prendre le temps de visiter Moissac. Cela sera d’autant plus utile qu’il n’y a plus une place pour y dormir (Pentecôte spécialement célébrée à Moissac, festivités). Gîte tenu par une famille d’accueil (pour les enfants de la DAAS).

Leave a Reply

