Portomarín

Ça y est c’est l’enfer. Ce matin démarrage en douceur jusqu’a Sarria avec Mora de Suède. Jusque là tout va bien. Puis à Sarria tous les pèlerins de la dernière minute démarrent (Pour avoir la Compostella il faut au moins avoir fait les 100 derniers kilomètres). Ce sont des espagnols (on ne vient pas du bout du monde pour faire 100 km). Il y a des familles avec enfants et ados boudeurs, des groupes d’amis jeunes ou vieux. Sur le camino qui est déjà un monde à part, il y a désormais deux mondes complètement distincts. Le tri se fait principalement par les chaussures. Il y a d’un côté ceux qui savent marcher mais qui néanmoins avancent d’un pas assez lourd et fatigué, vêtements défraîchis, calmes et intériorisés, regard un peu perdu… et ceux qui sont tout flambant neufs, qui marchent vite, s’agitent et s’arrêtent souvent, qui parlent, chantent ou émettent de la musique, se prennent en photo devant chaque croix, chaque église. Sur le chemin il y a des magasins de souvenirs, des bars dans lesquels il y a un tel vacarme que j’ai préféré terminer mon paquet de fruits secs. Je relativise : il n’y a pas autant de monde que sur le trottoir des Galeries Lafayette. Ces 5 derniers jours sont faits pour quitter le chemin sans regrets. Tout ceci ne serait rien si à l’étape tout n’était pas complet : albergues, hôtels, tout est complet de même que dans les étapes suivantes et précédentes. Deux heures à naviguer dans Portomarín sac au dos pour trouver une solution. Je m’étais déjà habituée à l’idée de dormir dans l’église quand j’apprends qu’on ouvre de nouveaux dortoirs a l’albergue municipale. Donc tout finit bien, quoique je soupçonne qu’on ouvre les dortoirs que lorsque qu’on est sûr que tous les établissements privés de la ville sont complets. Cependant l’état des sanitaires est tel que je préfère ne pas me laver. Je réserve pour demain, je pourrai me rattraper.

Une aire dite de repos (la camionnette est une voiture suiveuse)

 

 

Leave a Reply

