Santiago

Ce post est rédigé le 9 juillet dans un petit bar à tapas où je ne suis pas la seule à écrire mon journal. Ce matin à 8h je suis allée chercher ma Compostela et mon certificat de distance, le tout fourni avec un tube pour le transport de retour. Puis passage à l’agence de voyages pour l’achat d’un billet de retour en avion pour demain. Reconnaissance du point de départ du bus pour l’aéroport, j’y retrouve Gabrielle la zurichoise.
Le plus difficile est de conter la journée d’hier. Départ de nuit vers 6 h. Première demi-heure éclairée par la frontale d’un couple d’américains. Ce sont des amis du couple avec qui j’ai cheminé il y a quelques jours : le monde du camino est petit. A 7h petit déjeuner dans un self et là je revois un peu tout le monde. Puis marche rapide pour arriver à l’heure pour la messe des pèlerins à midi. Au Monte do Gozo première apparition de Santiago. Le reste de la journée se passe dans un rêve. Dans un rêve éveillé. Bizarrement ce n’est pas le plaisir d’avoir réussi qui domine. La messe des pèlerins est particulièrement émouvante : le cérémonial comprend grandes orgues, une très belle voix de soliste et Botafumeiro. C’est une reconnaissance nécessaire du parcours réalisé quel qu’il soit et tous ces parcours différents et identiques à la fois convergent dans cet instant. Tellement nécessaire cette reconnaissance que je retourne à la messe des pèlerins de 19 h mais cette fois-ci en avance pour être bien placée dans le parterre des pèlerins (mais la première fois, de mon petit coin discret, j’ai pu prendre la vidéo qui je le précise est très mauvaise du point de vue du son). Le reste de la journée installation à l’hôtel et surtout de nombreuses retrouvailles. Grâce à Monica j’ai assisté à une réunion de pèlerins dans une des chapelles de la cathédrale où chacun s’est présenté et a fait une synthèse de son chemin. Bien qu’en espagnol la plupart du temps j’ai un peu compris et c’était passionnant. Le soir repas avec Monica et Nadia, pour la première fois depuis Roncevaux il n’y a pas de frites pour accompagnement : quelle bonne surprise :).
Côté pieds le bilan est navrant : pieds déformés (d’après Radio Camino les pieds reprennent leur forme initiale 🙂 ), une cloque apparue alors que je n’en ai eu que deux petites à Condom, talon et talon d’Achille douloureux, ongles éclatés). Je prends rendez-vous chez le podologue. Côté chaussures il était temps d’arrêter.

6 thoughts on “Santiago

  1. J’ai rencontré Philippe au marché (attention poisson) et appris ton arrivée à Santiago, et aussi la très bonne nouvelle pour Martha. Bravo à toutes deux, chacune dans votre catégorie. Une belle aventure que tu as partagée avec nous pour notre grand bonheur.
    on t’attend!
    Je t’embrasse.

    Like

  2. Whaouuuuu ! Super, super, super !!!! Je ne doute pas un instant de l’émotion que tu as du ressentir !!!
    Je t’écrirai plus longuement plus tard, mais je voulais ne pas tarder à t’envoyer un petit mot.
    Je me rappelle de nos partages à Conques, de tes doutes de pouvoir cheminer seule…. sacrée pèlerine…. :-))

    Like

  3. BRAVO BRAVO ma petite cousine. Je suis folle de joie pour toi. Notre pépère Jules disait souvent “quand on veut on peut”. Tu lui donnes raison et là où il est il doit être fier de sa petite fille. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul Martha décroche son brevet professionnel. Je te souhaite un bon voyage de retour et d’heureuses retrouvailles avec le Prince Consort et ta petite Martha.

    Like

  4. Bravo Martine je savais que tu irais au bout même en marchant seule. Tu dois leviter un peu après tant de dépassements et dépaysement. Le choc du retour n’a pas été trop fort?

    C’est une “aventure” un peu étrange de faire une partie du chemin à travers une autre personne mais c’est plus fort que je ne l’avais imaginé.

    Amicalement

    Like

Leave a Reply

