Saint Rémy lès Chevreuse

DSCN3874

Voyage de retour Santiago-Charles de Gaulle en compagnie de supporters portugais dans un avion en retard de 2h. Les supporters sont supportables, ils chantent des chants traditionnels portugais, l’ambiance est calme et bon enfant. Puis RER B bondé, atmosphère tendue. Il fait chaud, les voyageurs sont au bord du malaise et le chauffeur qui doit craindre des débordements en ce jour de match multiplie les interventions vocales et roule très lentement : le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas l’air tranquille. Après le stade de France moins de monde, le reste du trajet s’effectue normalement. Photo prise par Philippe à la gare de Saint Rémy.

9 thoughts on “Saint Rémy lès Chevreuse

    1. Bravo Martine

      Mais pourquoi rentrer si vite ? Après 2 mois et demi, un peu plus de temps pour souffler à Compostelle m’aurait paru intéressant!

      Like

      1. J’avais tout simplement hâte de rentrer chez moi, je craignais la solitude dans Saint Jacques car passés une ou deux journées on ne connait plus personne, le côté touristique de Saint Jacques ne m’attirait pas (seule l’histoire m’intéresse mais pour cela il y a la lecture) car la ville est moyennement belle, et l’intérêt de rester est surtout pour les personnes qui ont des motivations religieuses car il y a des tas de possibilités, cercles de parole, rencontres avec des prêtres etc …

        Like

  1. C’est vrai que tu as un bien joli sourire !
    Quel beau chemin, que ce Chemin des Etoiles ! Je crois qu’on y trouve, on y vit ce qui est juste pour nous à l’instant ou on y pose les pas. Lors de mon pélerinage d’un mois, j’ai rencontré une personne qui repartait pour quelques jours avec l’espoir que se renouvelle l’expérience de la première fois, et qui, cela n’étant pas le cas s’est arrêtée…
    J’avoue adhérer à l’idée qui est la tienne (pour l’instant) de ne pas repartir.
    A certains de tes commentaires, j’ai l’impression que tu as été nourrie :-). Le souhait que je fais pour toi est d’entretenir ce que tu as reçu et de prolonger ce Chemin des Etoiles sur le chemin de ta vie.
    Je crois qu’une de tes amies parlait de ton retour à la “vraie vie”. Mais on peut se demander si l’expérience de ce cheminement n’est pas justement une invite à un retour à la “VRAIE VIE”…

    Je te remercie de m’avoir permis de partager ce chemin “vers l’inconnu” avec toi.

    Like

    1. Merci Anne-Marie pour ce beau message. Oui, on y trouve ce qui est juste pour nous à l’instant ou on y pose les pas. La diversité, l’intensité et le grand nombre des expériences possibles associées à l’état réceptif provoqué par la marche et l’effort physique permet cela. Je vais essayer de décanter un peu tout cela dans quelques posts supplémentaires.
      A bientôt Anne-Marie. Amicalement.

      Like

Leave a Reply

